Le conte ? Un mensonge pour mieux dire la vérité.
Par Gigi Bigot
COMPLET
Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Voilà la question !
Dans ce stage, nous mettrons l’accent sur ce qui différencie le conte de tout autre récit dès lors qu’on utilise le langage symbolique propre au rêve. En puisant dans les contes traditionnels, nous ferons résonner leur universalité. En observant notre monde contemporain, nous exprimerons notre regard en l’amplifiant grâce au « merveilleux ».A travers diverses situations de prises de parole, nous expérimenterons le positionnement du conteur.Nous veillerons à mettre en images notre récit afin que la narration déclenche « un film » dans la tête de celui qui l’écoute.
Le conteur est un traducteur. Il traduit la réalité en langage imaginaire. Grâce à l’imaginaire, il s’implique et exprime désir, désarroi, colère, émotion…
Attention, le plus incroyable doit être crédible : c’est là tout l’art du conteur !

Formatrice : Après avoir tourné ses spectacles dans toute la France ainsi qu’à l’étranger pendant vingt ans, Gigi Bigot a posé ses valises afin d’entreprendre une recherche universitaire dans laquelle elle revendique la nécessité du langage symbolique propre aux contes et aux rêves et inhérent à toute culture.
Public : amateur ayant une pratique du conte. Complet
Dates : samedi 21 et dimanche 22 février 2026 (congé de carnaval)
Horaire : de 9h30 à 17 H
Lieu : Maison du Conte de Namur, rue des Brasseurs, 170 à Namur
Tarif : 125 €
Inscription : uniquement par mail.
